Les Vins Médaillés

Tout savoir sur les Crus des Côtes du Rhône

Les Crus des Côtes du Rhône Septentrionales

Château Grillet

Vignoble : il s’étend sur deux communes dans le département de la Loire, Saint-Michel sur Rhône et Vérin, sur la rive droite du fleuve.
Sols : arènes granitiques en terrasses escarpées.
Climat : étés très chauds, automnes doux, pluviométrie régulière.
Exposition : plein sud, très ensoleillée, à l’abri des vents du nord.
Histoire : ce vignoble existe au moins depuis l’occupation romaine. Il est cité régulièrement dans les chroniques des voyageurs (et des amateurs) dès les XVIIème et XVIIIème siècles !
Aujourd’hui, le célèbre petit domaine appartient à un seul propriétaire. Château-Grillet a été consacré A.O.C. Locale en 1936.
Superficie en production* : 4 ha, production annuelle : 75 hl, rendement moyen : 20 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : Viognier exclusivement.
Taille : laisser un « brochet » et un « arçon » ou « archet » de 6 à 7 yeux.
Vinification : titre alcoolique volumique naturel minimum 11%.
Vieillissement : 2 ans au moins en fûts de chêne.

Condrieu

Vignoble : l’Appellation s’étend sur 7 communes et 3 départements : Rhône, Loire et Ardèche sur la rive droite du Rhône.
Sols : versants granitiques abrupts dominant le fleuve, ne permettant pas la mécanisation.
Climat : continental modéré, sec et chaud l’été, pluies régulières les autres saisons.
Histoire : c’est à Condrieu que se recrutaient les fameux mariniers qui, de père en fils naviguaient entre « Royaume et Empire ». Plus tard, s’installèrent à Condrieu les tonneliers qui fabriquèrent les tonnaux de jauge utilisés dans la Côte-du-Rhône. Au XVème siècle le vin de Condrieu agrémentait les fêtes et s’offrait aux nobles personnalités. De nos jours les confidentiels moelleux révèlent des trésors de subtilité et d’arômes. Condrieu a été consacré A.O.C. Locale en 1940.
Actualité : l’Appellation Condrieu a édité la cartographie complète de son vignoble comportant la délimitation de l’aire et l’ensemble des lieux-dits faisant la richesse de ce cru des Côtes du Rhône.
Superficie en production* : 215 ha, production annuelle : 7 961 hl, rendement moyen : 37 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : Viognier exclusivement.
Taille : un long bois à 8 yeux (archet ou aron), un courson à 2 yeux maximum, taille guyot simple.
Vinification : foulage léger, pressurage, titre alcoolique volumique naturel minimum 11%, élevage en barriques de chêne ou en cuve inox, soutirage régulier pour l’élimination des bourbes. Mise en bouteille : la célèbre « flûte de Condrieu » en verre jaune est peu à peu remplace par une bouteille classique.

Cornas

Vignoble : l’aire d’Appellation est limitée à la seule commune de Cornas dans le département de l’Ardèche sur la rive droite du Rhône.
Sols : quelques dépôts limoneux granit et gneiss, terrasses granitiques très abruptes soutenues par des murets.
Climat : côtes exposées sud et sud-est, très ensoleillées.
Histoire : vin de notoriété ininterrompue depuis le Xème siècle. Il a été présent sur les tables royales en France et à l’étranger. Au XIXème siècle, il avait déjà la même « cote » que le Châteauneuf-du-Pape. Seuls le phylloxéra puis l’urbanisation ont failli en avoir raison ! Le statut des A.O.C. et le renouveau de la qualité ont permis au vignoble de reprendre son élan. Cornas a été consacré A.O.C. Locale en 1938.
Superficie en production* : 159 ha, production annuelle : 5 040 hl, rendement moyen : 32 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : Syrah exclusivement.
Taille : Guyot avec un long bois portant à 8 yeux francs maximum et 1 ou 2 coursons à deux yeux francs et taille gobelet.
Vinification : longue cuvaison, titre alcoolique volumique naturel minimum 10,5%, vieillissement : 2 ans en fûts de bois.
Particularité : son orientation sud sud-est procure à cette Appellation une maturité précoce. Elle est la première à vendanger en rouge dans les Côtes du Rhône septentrionales.

Côte-Rôtie

Vignoble : il s’étend sur 3 communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-Semons, sur la rive droite du Rhône, dans le département du Rhône.
Sols : terrasses granitiques très escarpées couvertes d’une couche silico-calcaire en Côte blonde, d’argile et oxyde de fer en Côte brune.
Climat : continental modéré, sec et chaud l’été, pluies régulières les autres saisons.
Histoire : un des plus anciens vignobles de France. Les Romains le développèrent beaucoup. Côte-Rôtie a été consacré A.O.C. Locale en 1940.
Actualité : un conservatoire national de la Syrah a été mis en place pour garder le patrimoine génétique. Plus de 650 clones seront étudiés au cours de la prochaine décennie.
Superficie en production* : 333 ha, production annuelle : 12 326 hl, rendement moyen : 37 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : Syrah, au moins 80% et Viognier 20% maximum autorisés.
Taille : longue pour la Syrah (associée en pyramide de 2 ceps sur 4 échalas). La taille du Viognier peut comporter un long bois dit « arçon », les autres coursons ne doivent pas être taillés à plus de 2 yeux.
Vinification : titre alcoolique volumique naturel minimum 10% ; cuvaison : 2 à 3 semaines ; vieillissement en fûts : 18 mois à 3 ans.

Crozes-Hermitage

Vignoble : c’est le plus grand vignoble des Appellations septentrionales.
Il s’étend sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône.
Sols : au nord, coteaux granitiques faisant suite à ceux de l’Hermitage ; au sud, alluvions fluvio-glaciaires et terrasses de cailloux roulés du Rhône ou de loess.
Climat : exposition plein sud dans les coteaux. Mistral.
Histoire : le vignoble est moins ancien qu’en Hermitage, il s’est développé assez récemment dans sa partie sud autrefois consacrée aux cultures fruitières. Crozes-Hermitage a été consacré A.O.C. Locale en 1937.
Actualité : une parcelle expérimentale a été créée afin de réaliser des essais et études sur le comportement du cépage Syrah (porte greffe, modes de conduite du travail sur la vigne) pour optimiser au mieux les vins issus de ce cépage.
Superficie en production* : 1 964 ha, production annuelle : 73 388 hl, rendement moyen : 37 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : Syrah pour les rouges (éventuellement 15% de Marsanne ou de Roussanne au maximum), Marsanne et Roussanne pour les blancs.
Taille : les vignes sont taillées à 2 yeux francs sauf la Syrah pour laquelle la taille longue est autorisée.
Vinification : pour les rouges et les blancs , titre alcoolique volumique naturel minimum 10%.

Hermitage

Vignoble : il s’étend sur 3 communes de la Drôme : Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage sur la rive gauche du Rhône.
Sols : constitués d’arènes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss, mais aussi de plages de cailloux ronds alluvionnaires (diversité qui explique la présence de lieux-dits dans l’Appellation : Bessards, Greffieux, Méal, Rocoule, Beaumes etc…).
Climat : abrités du vent du nord, la plupart des coteaux sont orientés au sud. Bon ensoleillement.
Histoire : on dit que le Chevalier de Sterimberg, las de pourfendre les Albigeois, s’en repentit en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d’un ermitage, en haut de la colline de Tain. L’Hermitage a été consacré A.O.C. Locale en 1937.
Actualité : une carte géo-pédologique a été éditée. Elle présente toute l’aire d’Appellation de l’Hermitage et les différents types de sols.
Superficie en production* : 136 ha, production annuelle : 4 155 hl, rendement moyen : 31 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : Syrah pour les vins rouges (adjonction autorisée de 15% de Marsanne et de Roussanne), Roussanne et Marsanne pour les vins blancs.
Taille : Syrah, taille longue ; pour les autres cépages : taille à deux yeux en plus du bourillon.
Vinification : titre alcoolique volumique naturel minimum 10,5% pour les rouges, 11% pour les blancs.

Saint-Joseph

Vignoble : de Chavanay au nord à Guilherand au sud, il s’étend sur une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône ; 23 communes dans l’Ardèche et 3 dans la Loire.
Sols : légers de schistes et de gneiss sur socle granitique. Exposition sud sud-est.
Climat : continental modéré, étés chauds et secs, pluviométrie régulière les autres saisons.
Histoire : délicat et friand, ce vin se vendait déjà au XVIème siècle. Il était apprécié à la table des rois de France. Au XVIIIème siècle, les Jésuites de Tournon lui donnèrent son nom actuel. C’est entre 1956 et 1969 que tous les vignobles de cette partie des Côtes du Rhône ont été regroupés et consacrés A.O.C. Locale Saint-Joseph.
Superficie en production* : 1 352 ha, production annuelle : 50 896 hl, rendement moyen : 38 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : Syrah pour les rouges (éventuellement 10% de Roussanne ou de Marsanne), Roussanne et Marsanne pour les blancs. Densité minimum de l’encépagement : 4 500 pieds à l’hare.
Taille : pour la Syrah : en gobelet ou en éventail à 6 coursons maximum à 2 ou 3 yeux avec un total de 15 yeux par cep (ou taille Guyot). Pour la Roussanne et la Marsanne, taille en gobelet ou en éventail avec 6 coursons au maximum à 2 yeux francs.
Vinification : pour les rouges, titre alcoolique volumique naturel minimum 10% ; vinifications traditionnelles avec cuvaisons longues, vieillissement en fûts de châtaignier ou de chêne, de 10 mois à 2 ans, soutirage régulier pendant le vieillissement. Pour les blancs, même titre alcoolique, cuvaison en cuves ouvertes pendant 15 jours, vieillissement quelques mois.

Saint-Péray

Vignoble : il s’étend sur deux communes, Saint-Péray et Toulaud sur le département de l’Ardèche.
Sols : socle granitique couvert de limons, loess et débris calcaires.
Climat et relief : coteaux au relief tourmenté et un profond vallon provoquant un micro-climat un peu frais au sein d’une région continentale plus chaude.
Histoire : présente dès l’époque romaine, la vigne a dominé ce secteur à partir du XVème siècle. En 1825, un vigneron perspicace fit venir un caviste champenois. En 1829, le premier bouchon de Saint-Péray pétillant sautait au pied du vieux château de Crussol !
Saint-Péray et Saint-Péray Mousseux ont été consacrés A.O.C. Locales en 1936.
Superficie en production* :  111 ha, production annuelle : 3 586 hl, rendement moyen : 32 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : pour les vins tranquilles et les vins effervescents : Marsanne et/ou Roussanne.
Taille : courte à 2 bourres et un bourillon.
Vinification : vin effervescent, seconde fermentation en bouteille selon la méthode champenoise. Vin tranquille, pressurage court, fermentation en partie en fûts neufs, en partie en cuve inox. Titre alcoolique volumique naturel minimum 10% pour les vins tranquilles, 9% pour les vins effervescents.

Les Crus des Côtes du Rhône Méridionales

Beaumes-de-Venise

Vignoble : il s’étend sur le versant Sud-Est des Dentelles de Montmirail (entre 100 à 600 m d’altitude), sur les communes de Beaumes de Venise, Lafare, Suzette et La Roque Alric dans le département du Vaucluse.
Sols : ils sont composés de sols issus de marnes oxfordiennes, du crétacé supérieur et de Trias unique dans les Côtes du Rhône.
Climat : méditerranéen, chaud, car protégé du mistral par le relief (massif des Dentelles de Montmirail).
Actualités : depuis 1943, l’Appellation est connue pour son vin doux naturel, le Muscat de Beaumes de Venise. En 2005, l’ A.O.C est consacrée Cru pour ses vins rouges conformément à des critères très précis :
– Suppression des zones boisées dans la délimitation afin de préserver le paysage, l’environnement, favoriser les équilibres naturels et la biodiversité.
– La vendange est exclusivement manuelle.
– Les rendements sont modérés et contrôlés (38 à 42hl/Ha), avec une charge maximale moyenne à la parcelle n’excédant pas 7 000 kg/Ha.
– L’enrichissement et les techniques de flash détente sont interdits dans la vinification.
La validité du certificat d’agrément a été ramenée à 8 mois pour répondre aux attentes des consommateurs.
Superficie de production : 705 ha, prod. annuelle : 22 141 hl ; rendement moyen : 31 hl/ha.
Encépagement : Grenache noir 50% minimum, Syrah 25%, Mourvèdre et autres cépages de l’Appellation admis 20% maximum, 5% de cépage blanc.
Degré alcoolique minimum : 12,5%

Cairanne

Vignoble : dans le département du Vaucluse, au pied du haut village de Cairanne, le vignoble s’est étendu dès le XVème siècle en direction du Plan de Dieu et de la plaine de l’Aigues.
Sols : terres rouges sur grès, terrasses argileuses, caillouteuses et sols squelettiques avec beaucoup de mollasses sableuses.
Climat : type méditerranéen classique.
Histoire : le vignoble se développe particulièrement au Moyen-Age sous l’influence des Templiers puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Cairanne a été appelé Côtes du Rhône Cairanne dès 1953 puis consacré, Côtes du Rhône Villages Cairanne en 1967. Le 10 février 2016, Cairanne obtient le passage en cru et devient AOC Cairanne.
Superficie en production* : 877 ha; production annuelle : 29 283 hl; rendement moyen : 33 hl/an. * source : Inter Rhône 2022
Rendement : Les rendements ont également été rabaissés de 3 hl/ha, fixés à 38hl/ha pour les rouges et à 41hl/ha pour les blancs.
Encépagement : Deux couleurs pourront être produites, rouge et blanc, cette dernière représentant 5% de la production globale de Cairanne. Pour les rouges, assemblage de 50% minimum de Grenache, le cépage « roi » du secteur, soit 10% de plus que pour l’appellation « villages », de minimum 20% de Syrah ou Mourvèdre, et de 30% maximum de cépages secondaires (Carignan, Cinsault, Counoise).
Pour les blancs, assemblage de Grenache blanc, Clairette, et Roussane.
Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%, pour les blancs 12%.

Châteauneuf-du-Pape

Vignoble : il s’étend sur presque toute la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur certains terrains de même nature des 4 communes limitrophes (Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues).
Sols : plus ou moins profonds, très caillouteux, ils sont constitués pour l’essentiel de gros quartz roulés mélangés à de l’argile rouge sableuse.
Climat : c’est le secteur le plus sec des Côtes du Rhône ; le vent dominant est le mistral, l’ensoleillement est d’environ 2800 heures par an, la chaleur emmagasinée par les cailloux dans la journée est restituée la nuit
Histoire : au XIVème siècle, la papauté, installée à Avignon, choisit Châteauneuf-du-Pape comme résidence d’été. Les 7 papes successifs favorisèrent la production du vin et développèrent le vignoble. La rigueur dans les conditions de production du vin est une constante dans l’histoire de ce vignoble et servira de base à certains points de la législation des A.O.C. Châteauneuf-du-Pape a été consacré A.O.C. Locale en 1936.
Superficie en production* : 3 132 ha, production annuelle moyenne : 90 570 hl, rendement moyen : 28.7 hl/ha. * Source : Syndicat Châteauneuf du Pape.
Encépagement : traditionnellement, 13 cépages sont autorisés. De nos jours, on utilise principalement : le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre, la Syrah, le Muscardin, la Counoise, la Clairette et le Bourboulenc.
Taille : pour la Syrah, taille Guyot ; pour les autres cépages, taille en gobelet ou en éventail à 2 yeux par courson avec au maximum 15 yeux francs par cep en plus du bourillon. La mise sur fil ou échalas est interdite.
Vinification : pour les rouges et les blancs titre alcoolique volumique naturel minimum 12,5%.

Gigondas

Vignoble : il est tout entier sur la commune de Gigondas dans le département du Vaucluse.
Sols : alluvions d’argiles rouges caillouteuses sur des pentes ou de vastes terrasses.
Climat : méridional chaud et sec, 2800 heures d’ensoleillement annuel. Le mistral est le vent dominant.
Histoire : dès le XIIème siècle, les ordres religieux présidèrent à l’extention de la culture de la vigne. Plus tard, et jusqu’au XVIIème siècle, Gigondas fait partie de la principauté d’Orange, que l’on sait avoir été la propriété de la famille Rhénane de Nassau jusqu’à son annexion par Louis XIV.
L’Appellation Locale Gigondas a été obtenue par décret en 1971.
Superficie en production* : 1 191 ha, production annuelle moyenne : 36 286  hl, rendement moyen : 30 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : Pour les rouges : Grenache noir 80% maximum. Syrah et Mourvèdre 15% minimum. De plus sont autorisés tous les autres cépages de l’Appellation des Côtes du Rhône, à l’exception du Carignan, dans la proportion maximale de 10% de l’encépagement ; vendange triée. Pour les rosés : Grenache noir 80% maximum. Tous les autres cépages de l’Appellation des Côtes du Rhône sont autorisés, à l’exception du Carignan dans la proportion maximale de 25% de l’encépagement.
Taille : Syrah, taille Guyot. Pour les autres cépages, taille en gobelet ou en éventail sur un fil, à 2 yeux maximum par courson avec un maximum de 15 yeux francs par cep en plus du bourillon.
Vinification : macération longue, titre alcoolique volumique naturel minimum : 12,5%, élevage classique en fûts et foudres de bois anciens (chêne).

Lirac

Vignoble : il s’étend sur 4 communes dans le département du Gard :
Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Géniès-de-Comolas sur la rive droite du Rhône.
Sols : terrasses rouges de cailloux roulés, sols loessiques, sols sableux squelettiques.
Climat : typiquement méditerranéen, pluviosité réduite, ensoleillement moyen 2700 heures en moyenne par an, vent dominant, le mistral.
Histoire : la vigne figure parmi les ressources locales depuis 2 millénaires. Au cours des siècles, le port de Roquemaure est devenu puissant et prospère. C’est de là que partaient les vins de la « Côte du Rhône » pour Paris, l’Angleterre ou la Hollande. L’Appellation Locale « Lirac » a été obtenue par décret en 1947.
Superficie en production* : 854 ha, production annuelle : 19 945 hl, rendement moyen : 23 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : en rouge et rosé, principalement Grenache noir, Cinsault, Syrah et Mourvèdre. En blanc, principalement Clairette et surtout Bourboulenc et Grenache blanc.
Taille : pour la Syrah, taille en gobelet ou en éventail portant 5 à 6 coursons taillés à 2 ou 3 yeux francs ou taille Guyot. Pour les autres cépages, taille courte à 2 yeux francs.
Vinification : titre alcoolique volumique naturel minimum 11,5% pour le rouge, et le blanc. Longue macération en cuve pour le vin rouge. Vins de saignée pour les rosés.

Rasteau

Vignoble : il s’étend sur la plupart des terres du village, dans le département du Vaucluse.
Sols : bruns et calcaires, sols squelettiques sur marnes et sols rouges sur grès.
Climat : type méditerranéen, exposition sud des coteaux, légèrement protégés du mistral.
Histoire : au XVIIIème siècle, le vignoble de Rasteau est un des plus important du Vaucluse, connu essentiellement pour ses vins doux naturels. Nécessité économique oblige, les Côtes du Rhône Villages se sont peu à peu imposés dans la confirmation de l’Appellation et furent consacrés Côtes du Rhône Villages Rasteau en 1967 et se hisse au rang de Cru des Côtes du Rhône en 2010.
Superficie en production* : 942 ha, production annuelle : 32 742 hl ; rendement moyen : 35 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : Pour les rouges, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l’Appellation admis 30% maximum.
Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%.

Tavel

Vignoble : terroirs situés sur la commune de Tavel, dans le département du Gard sur la rive droite du Rhône.
Sols : trois formations géologiques calcaires, légères et filtrantes ; sable fluviatile et galets roulés ; cailloutis calcaires et argile rouge ; argile rouge et galets quartziques.
Climat : typiquement méditerranéen, pluviométrie réduite, ensoleillement moyen 2700 heures en moyenne par an, vent dominant, le mistral.
Histoire : le roi Philippe le Bel en avait fait sa boisson favorite, imité en cela par les papes d’Avignon. La notoriété de celui qu’on nomma « le roi des rosés » ne s’est jamais démentie. L’Appellation Locale « Tavel » a été obtenue par décret en 1936.
Actualité : l’Appellation Tavel a donné son nom à une rose « La Rose de Tavel » véritable ambassadrice « du premier rosé de France ». Cette rose sert en effet d’outil de communication pour les vins de l’Appellation et pour la commune de Tavel.
Superficie en production* : 887 ha, production annuelle : 26 323hl, rendement moyen : 30 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : Grenache, Cinsault 15% maximum, Clairette blanche et rose, Picpoul, Calitor, Bourboulenc, Mourvèdre, Syrah et Carignan 10% maximum.
Taille : soit en gobelet avec des coursons à 2 yeux maximum en plus du bourillon, soit en cordon de Royat à 6 coursons et à 2 yeux maximum en plus du bourillon.
Vinification : macération à froid de 12 à 24 heures. Pressurage et assemblage des jus de goutte et des jus de presse. Fermentation alcoolique de 8 à 10 jours entre 18° et 20°. Fermentation malo-lactique non systématique en fonction de l’expression recherchée. Titre alcoolique volumique naturel minimum : 11%.

Vacqueyras

Vignoble : il s’étend sur les 2 communes de Vacqueyras et de Sarrians dans le département du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail.
Sols : alluvionnaires et terrasses glaciaires du Riss (période glacière de l’ère quaternaire de -120000 années à – 300000 années avant notre ère).
Climat : chaud et sec, ensoleillement particulièrement important.
Histoire : après le décret de l’A.O.C. Côtes du Rhône en 1937, Vacqueyras fut l’un des premiers villages reconnus pour la qualité de ses vins classés « Côtes du Rhône Vacqueyras » en 1955, puis décrété Côtes du Rhône Villages Vacqueyras en 1995. Vacqueyras a été enfin consacré Appellation Locale en 1990.
Actualité : une longue tradition d’art de vivre et de culture se perpétue aujourd’hui puisque Vacqueyras, depuis 1998, est le Cru officiel du prestigieux Festival d’Avignon.
Superficie en production* : 1 474 ha, production annuelle : 45 926 hl, rendement moyen : 31 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.
Encépagement : pour les rouges (97% de la production), Grenache noir (au moins 50%), Syrah, Mourvèdre (au moins 20%) ; autres cépages des Côtes du Rhône à l’exclusion du Carignan, maximum 10%. Pour les rosés (1% de la production), Grenache (60% maximum), Mourvèdre et Cinsault (au moins 15%). Pour les blancs (2% de la production), Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne et Viognier ne devant pas dépasser chacun 80% de l’encépagement.
Taille : Guyot pour le Viognier ; pour les autres cépages, taille courte en gobelet ou en cordon de Royat à 7 coursons et 2 yeux maximum. Plantation : 4000 pieds minimum par hectare.
Vinification : degré alcoolique minimum 12,5% pour les rouges, 12% pour les rosés et les blancs. Foulage ; fermentation en cuve de 8 à 10 jours minimum ; soutirage du vin de goutte ; élevage : 12 à 18 mois à 13°-15°.

Vinsobres

Vignoble : il s’étend  uniquement sur la commune de Vinsobres, sur 7 km en coteaux, dans le département de la Drôme.
Sols : marnes caillouteuses en coteaux ; marnes sableuses en coteaux ; alluvions quaternaires caillouteux en terrasse.
Climat : méditerranéen, protégé du mistral et des influences alpines par les reliefs proches
Histoire : historiquement le vignoble  était  de dimension modeste ( 484 hectares en 1956). Après le gel de 1956, la vigne a supplanté l’olivier et  s’est retrouvée à l’honneur ( 2000 hectares en 2005). Vinsobres a été classé Côtes du Rhône  en  1937 puis Côtes du Rhône Vinsobres en 1957 (pour les trois couleurs) et en 1966 il a fait partie des premiers Côtes du Rhône Villages. Le  « VINSOBRES » obtient l’Appellation Locale  en 2005 pour le vin rouge, exclusivement .Le décret paraît le 17 février 2006
Actualité : Vinsobres est le premier Cru des Côtes du Rhône de la Drôme Provençale
Superficie en production* :547 ha, production annuelle : 17 443 hl, rendement moyen : 32 hl/ha. * Source : Inter Rhône 2022.